Photo travailleur Contactez-nous
bouton fermé

Contactez-nous

 

Images blogues

26/09/2018

Mode d’emploi pour transformer votre santé [et votre vie !]

 

Il existe trois types de stress : physique, chimique et émotionnel. Par conséquent, il existe trois types d’équilibre : physique, chimique et émotionnel. Ces trois éléments sont interconnectés, et selon le Dr Joe Dispenza, chiropraticien depuis plus de 30 ans et auteur reconnu : « Si vous êtes en mesure de rétablir deux des trois déséquilibres, le troisième se rétablira typiquement par lui-même. »

Si vous pouvez soutenir votre corps vers un plus grand équilibre chimique et émotionnel, il sera plus disposé à restaurer son équilibre physique. Lorsque le corps retrouve un certain équilibre physique et chimique, il sera davantage en mesure de retrouver une stabilité émotionnelle. C’est aussi vrai pour l’équilibre chimique, qui sera certainement facilité par des choix de vie entraînant l’équilibre physique et émotionnel.

Lorsque ces trois sphères sont en harmonie, on parle d’homéostasie, ou de santé. Mais dans la réalité de la vie moderne et mouvementée, il est tellement plus facile d’être en déséquilibre.


En faisant un seul choix différent dans votre vie — peu importe ce choix, pourvu qu’il vous soit bénéfique — vous déclenchez un processus de rééquilibre d’une des trois sphères.

En prenant une marche chaque jour, vous améliorez votre équilibre physique.

En éliminant l’alcool de votre vie, vous améliorez votre équilibre chimique.

En méditant quotidiennement, vous améliorez votre équilibre émotionnel.

Et comme vous l’aurez compris, chacun de ces changements d’équilibre se répercute sur les deux autres sphères.

 

Pourquoi êtes-vous prisonnier de votre vie actuelle?

Tout simplement parce que votre corps et votre esprit résistent au changement. Ils tenteront de vous dissuader en utilisant les ruses habituelles, c’est-à-dire les émotions.

Joe Dispenza explique que lorsque vous ne portez pas suffisamment attention à votre monde intérieur, vous vous laissez aisément engourdir par les mêmes émotions stressantes, mais familières, issues de VOTRE passé. Selon lui, vivre avec les émotions du passé ne fait qu’engendrer les mêmes résultats futurs. Logique, n’est-ce pas?


Dans un mode de pilote automatique, dirigé par les mêmes programmes, sentiments ou agents stresseurs inconscients (doute, fatigue, résignation, ressentiment, souffrance et tant d’autres), l’environnement familier ne fait que réaffirmer ces mêmes émotions. C’est de cette façon que vous restez coincé dans la même vie que vous avez apprivoisée, emprisonné dans cet air de déjà-vu. Le jour de la marmotte quoi!

Vous tentez d’apporter un changement, mais rapidement vous retombez dans vos vieilles habitudes.

 

Brisez vos chaînes, libérez-vous!

Alors, comment se sortir de ce cycle incessant de pensées, d’émotions et d’actions identiques? Tout le processus commence par des choix différents. Que ce soit en se levant et en méditant plutôt qu’en restant au lit, en modifiant son alimentation ou en établissant une nouvelle routine d’exercices, tant que vous faites de nouveaux et meilleurs choix, vous aidez votre corps et votre esprit à restaurer son équilibre. Il faut bien commencer quelque part!

Prenons l’exemple d’un changement d’alimentation qui consiste à éliminer les sucres raffinés, l’alcool et la caféine. Dès lors que le corps commence à changer d’état chimique en raison de ces meilleurs choix alimentaires, une modification dans l’état émotionnel surviendra tout naturellement.

Mais le travail ne fait que commencer. C’est ici que ça se corse et que la plupart des gens abandonnent le changement.


La résistance

Votre corps va rouspéter. Prévoyez le coup!

Toujours dans l’exemple d’une élimination d’aliments malsains de votre diète, la première réaction du corps sera la manifestation de rages alimentaires et d’envies irrésistibles (les fameux cravings!). Votre corps voudra combattre parce qu’il a été chimiquement et émotionnellement conditionné par les choix passés.

Si vous ne restez pas vigilant durant ce processus, votre corps et votre esprit vous conduiront vers les mêmes tendances et stimuli connus, desquels découleront le même état d’esprit et les mêmes émotions familières que vous ressentez depuis de nombreuses années. C’est la façon qu’utilise votre corps pour se cramponner au passé.

 

Reprenez le pouvoir sur vous-même et reconstruisez-vous!

En résistant aux envies, aux tentations, aux voix et aux désirs suffisamment longtemps, vous commencez à reprendre le pouvoir sur votre corps et sur vos comportements inconscients. Chaque fois que vous dépassez ces envies et ces voix qui vous poussent à prendre des décisions qui ne vous sont pas ultimement bénéfiques, vous élevez votre conscience au-dessus du corps et conquérez un aspect de vous-même.

Ce succès vous donne la confiance et la motivation pour vous attaquer à l’objectif suivant. Puis, un jour, soudainement, vous n’éprouvez plus de peur ou de réticence à faire de nouveaux choix différents. Même que vous embrassez ces nouveaux choix qui vous rendent chaque fois encore plus satisfait de vous-même.

En étant mieux avec vous-même, vous distinguerez plus clairement les moments où vous ne l’étiez pas. En continuant à prendre des décisions qui servent positivement votre mieux-être, vous commencez à créer un nouvel état interne.

Il s’agit simplement d’une étape de plus vers la restauration de l’homéostasie du corps, vers le rétablissement de la santé. Dans cet état d’harmonie et d’homéostasie, encore plus d’énergie est disponible pour créer un futur meilleur.

Cette libération d’énergie facilite l’établissement d’un cycle vertueux de bons choix qui crée ultimement de nouveaux comportements plus sains. Ces comportements mènent à des émotions et des sensations plus saines ce qui entraînera de nouvelles expériences. En étant ainsi plus équilibré chimiquement et émotionnellement, nous devenons physiquement plus balancés — et le cycle continue ainsi.


Alors, la prochaine fois que vous vous sentez coincé dans votre vie, rappelez-vous que le renouveau commence avec de nouveaux choix.

Quelle est cette petite chose par laquelle vous pouvez commencer pour changer aujourd’hui et qui aura un impact positif sur votre vie? Accrochez-vous et regardez où cela vous mènera.

Désormais, vous êtes dans l’inconnu, et c’est exactement là que la magie opère!

Adaptation libre de « You want to change your life? It starts by making a different choice », publié le 16 mars 2018 sur le blogue de Dr Joe Dispenza. www.joedispenza.com

 

Retour

 

 
 

 

Mon Chiro.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux