Photo travailleur Contactez-nous
bouton fermé

Contactez-nous

Souffrir de maux de tête


Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les causes possibles des maux de tête et quels sont les symptômes associés. Vous verrez aussi quelles options de soulagement et de traitement s'offrent à vous et ce que la chiropratique peut faire pour vous aider.

Qu'ils soient présents dès le réveil ou apparaissent graduellement au cours de la journée, les maux de tête (ou céphalées) peuvent littéralement ruiner votre qualité de vie. Ils grugent votre énergie, vous empêchent de vous concentrer, rendent chaque tâche ou activité plus ardue. Ils affectent également vos émotions, vous rendent impatients et irritables. Vous peinez à remplir votre rôle de parent/travailleur/époux et ce sont vos proches, que vous aimez tant, qui finissent par en subir les contrecoups.

MonChiro.ca Femme qui a un mal de tête
 
 

Vous n'êtes pas seul et les statistiques sont alarmantes. En fait, il s'agit d'un véritable fléau : 59 % des adultes canadiens rapportent souffrir d'une certaine forme de maux de tête à un moment ou à un autre. Les femmes (52 %) sont plus susceptibles de souffrir de maux de tête que les hommes (37 %), et les enfants (17 %) en souffrent aussi fréquemment. Vous croyez que les maux de tête sont normaux vu leur présence dans la société actuelle? Détrompez-vous! Un mal de tête est un signe que quelque chose ne va pas. Les céphalées peuvent être enrayées. Laissez-nous vous guider et vous aider, pour que vous puissiez retrouver la liberté offerte par une santé optimale.

MonChiro.ca Femme avec un mal de tête

Les différents types de maux de tête

 

Le mal de tête est un symptôme qui peut être causé par de nombreuses affections. Les céphalées de tension et les migraines représentent 95 % de tous les maux de tête.

Les autres causes les plus fréquentes de céphalées sont : la névralgie d'Arnold, l'algie vasculaire de la face (ou céphalée de Horton), les désordres temporo-mandibulaires (troubles de la mâchoire), les céphalées cervicogéniques, une intoxication, une désintoxication et diverses infections (sinusite, rhume, grippe…).

 
MonChiro.ca Plusieurs maux de tête
 

Certains problèmes plus graves peuvent aussi causer des maux de tête (accident vasculaire cérébral ou AVC, hémorragie cérébrale, hématome, tumeur, méningite…). C'est pourquoi il est primordial de consulter un professionnel de la santé qualifié afin de déterminer la cause exacte de votre mal de tête.


 

Mal de tête intense ou « le pire mal de tête de votre vie »

 

Si vous expérimentez un mal de tête très intense pour la première fois, allez consulter un médecin rapidement. Un problème grave pourrait être la cause de votre douleur. Agissez dès maintenant pour éviter de graves conséquences potentielles.

Soulagement des maux de tête


Pour soulager et traiter un mal de tête efficacement, il faut d'abord en connaître la cause. Il existe autant de solutions de soulagement et de traitements que de types de maux de tête. Certaines catégories de céphalées, comme les migraines, ont des éléments déclencheurs précis. L'identification de ces déclencheurs est primordiale pour une prise en charge efficace de votre problème.

 

MonChiro.ca Vin et fromage

 

Pour des indications plus précises, consultez l'article portant sur le type de mal de tête qui vous affecte.

Migraine

Céphalée de tension

 

Quelques grandes lignes pour vous guider

 

Quoi faire

 

 

Contrez l'élément déclencheur. Certains types de maux de tête peuvent être déclenchés par des facteurs identifiables comme le stress, certains types d'aliments, certaines postures prolongées, etc.

Buvez de l'eau. Certains maux de tête sont accentués par la déshydratation.

MonChiro.ca Femme qui boit de l'eau

Appliquez du chaud (thermothérapie) ou du froid (cryothérapie) sur la nuque. Si vos maux de tête sont aggravés par de l'inflammation ou par des tensions musculaires cervicales, une de ces deux stratégies pourrait vous apporter un soulagement partiel et temporaire. Pour en savoir plus sur la cryothérapie et la thermothérapie et connaître les protocoles recommandés, cliquez ici.

Reposez-vous. Parfois, une simple sieste de quelques minutes peut aider à diminuer l'inconfort. L'idéal est de vous allonger dans une pièce sombre et calme, sur le dos, avec une petite serviette roulée et placée derrière la nuque de façon à bien supporter la courbe de votre cou.

Faites quelques exercices de respiration. La relaxation et l'augmentation du taux d'oxygène associées à de bonnes grandes respirations peuvent aider à soulager. Beaucoup de maux de tête sont exacerbés par le stress. Respirez lentement et profondément, faites le vide. Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux en seulement quelques minutes.

 

 

Quoi ne pas faire

 

 

N'abusez pas des médicaments sans ordonnance (Advil®, Tylenol®, Aspirin® et autres). Ces substances peuvent vous apporter un soulagement temporaire, mais ne règlent pas la cause de vos maux de tête (vous n'avez pas des maux de tête parce que vous manquez de Tylenol® dans votre sang). Si vous décidez de vous tourner vers la médication, suivez les indications du fabricant à la lettre. Faites-vous la faveur suivante : ne supprimez pas simplement les symptômes. Faites ce qui est nécessaire pour découvrir la cause de vos maux de tête. Votre chiropraticien peut vous aider grandement dans cette recherche.

 

 

 

 

Ne minimisez pas la gravité de votre situation. Si vous avez des maux de tête importants ou à répétition, ne jouez pas à l'autruche. Cette situation mine votre qualité de vie et pourrait vous exposer à des dangers plus graves si vous ignorez les signaux d'alarme que votre corps vous envoie. N'endurez pas inutilement des douleurs et prenez votre situation en main dès maintenant. Les chances que votre problème disparaisse comme par magie sont bien minces, voire nulles!

MonChiro.ca Personnes qui font l'autruce

Ne suivez pas les conseils de personnes non qualifiées. Tout le monde a sa petite idée sur ce qui pourrait vous apporter du soulagement. Même si ces personnes ne cherchent qu'à vous aider, leurs conseils pourraient ne pas être appropriés pour vous. Écoutez les conseils d'un professionnel de la santé compétent.

Traitement des maux de tête


Le traitement efficace de vos maux de tête dépend de la cause de ceux-ci. Voici les différentes étapes à suivre pour prendre votre situation en main.

Faites évaluer votre condition par un professionnel qualifié. L'identification précise de la cause de vos céphalées permet de sélectionner le traitement adéquat. Il est parfois nécessaire de faire intervenir différents types de professionnels de la santé afin de bien identifier la cause (médecin généraliste, médecin spécialiste, chiropraticien, etc.).

Suivez les recommandations qui vous sont faites afin de maximiser vos chances de vivre sans maux de tête.

Adoptez un mode de vie sain afin de minimiser les risques de récidives. Plusieurs types de maux de tête sont influencés par votre style de vie (alimentation, stress, activité physique, état de santé général, sommeil, etc.).

 
MonChiro.ca Saines habitudes de vie

Ce que la chiropratique peut faire pour vous aider

 

Une grande proportion des maux de tête sont causés ou aggravés par des tensions au niveau du cou. Ceux-ci sont souvent provoqués par une perte de mobilité ou un léger désalignement de certaines vertèbres dans la région du cou (subluxations vertébrales).

 

 

Le chiropraticien est un professionnel qualifié pour identifier et corriger les problèmes au cou qui peuvent engendrer ou intensifier vos maux de tête. Il détient un doctorat universitaire de cinq ans totalisant près de 5000 heures, soit un niveau de formation équivalent à celui d'un médecin généraliste, mais dans un champ d'expertise différent. Il peut prescrire un examen radiologique au besoin. La profession est encadrée au Québec par l'Ordre des chiropraticiens du Québec et de nombreux assureurs couvrent les soins chiropratiques.

MonChiro.ca Consultation chiropratique
 

 

Le chiropraticien travaillera conjointement avec votre médecin ou d'autres professionnels de la santé afin de bien prendre en charge votre situation et vous aider à retrouver confort et qualité de vie.

Il a été démontré que les soins chiropratiques, incluant les manipulations vertébrales, améliorent les céphalées de tension, les céphalées cervicogéniques et les migraines. Les études scientifiques ont aussi prouvé qu'ils sont plus efficaces à court et à long terme que les interventions médicales habituelles dans le cas de céphalées de tension.1-4

MonChiro.ca Ajustements chiropratiques

Agissez maintenant !

 

Il n'est donc pas nécessaire de continuer à endurer votre mal. La céphalée, comme toute autre douleur, est un symptôme. Un symptôme est un signal d'alarme qu'il ne faut pas ignorer – ignorer la présence de symptômes n'est pas sans conséquence. Cela peut même s'avérer risqué et dangereux. Il n'en tient qu'à vous : prenez la situation en main et recommencez à vivre normalement. Consultez un docteur en chiropratique dès maintenant.

Références :


1 Bryans et coll. (2011) Evidence-based guidelines for the chiropractic treatment of adults with headache, Journal of Manipulative Physiological Therapeutics.

2 Tuchin, "A Randomized Controlled Trial of Chiropractic Spinal Manipulative Therapy for Migraine", Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 2000

3 Clar C et coll. (2014) Clinical effectiveness of manual therapy for the management of musculoskeletal and non-musculoskeletal conditions: systematic review and update of UK evidence report. Chiropr Man Therap. Mar 28;22(1):12.

4 Varatharajan S. et coll. (2016) Are non-invasive interventions effective for the management of headaches associated with neck pain? An update of the Bone and Joint Decade Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders by the Ontario Protocol for Traffic Injury Management (OPTIMa) Collaboration. Eur Spine Journal Jul;25(7):1971-99.

 
 

Parlez-en à votre Chiro

 
Demander un rendez-vous
 

 

Mon Chiro.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux