Photo travailleur Contactez-nous
bouton fermé

Contactez-nous

Vivre avec l'arthrite


Dans cet article, vous découvrirez quels sont les symptômes de l’arthrite inflammatoire et quelles en sont les causes connues. Vous apprendrez aussi de quelles façons soulager les symptômes arthritiques et quels sont les traitements actuels. Finalement, vous verrez ce que la chiropratique peut faire pour vous aider.

 

L’arthrite est une inflammation des articulations. Elle se présente sous deux formes : l’arthrose ( ou ostéoarthrite) et l’arthrite inflammatoire.


 

L’arthrose est de loin la plus commune des deux, avec plus de 3 millions de Canadiens touchés, soit 1 personne sur 10. L’arthrose est une incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Elle est, la plupart du temps, la conséquence d’un stress anormal de l’articulation, d’une blessure antérieure ou d’une dysfonction articulaire (subluxation) non traitée. Quoique les mécanismes à l’origine de l’arthrose ne soient pas encore tout à fait compris, les études rapportent certains facteurs de prédisposition : vieillissement, surplus de poids, diabète, hypercholestérolémie, etc.

Pour en savoir davantage sur ce problème, consultez notre article sur l’ostéoarthrite.

L’arthrite inflammatoire, quant à elle, se présente sous plus de 100 formes différentes.

MonChiro.ca main qui souffre d'arthrite

Symptômes de l’arthrite


La sévérité des symptômes diffère d’une personne à l’autre. Certains expérimenteront des douleurs intenses et des pertes de fonction articulaire importantes tandis que d’autres auront des symptômes modérés qui affecteront peu ou pas leur qualité de vie.

 

Les symptômes de l’arthrite sont la douleur, la raideur et l’enflure d’une ou de plusieurs articulations. Dans les stades avancés, lorsque l’inflammation articulaire n’est pas traitée adéquatement, l’articulation touchée peut présenter des lésions et des déformations. Certains symptômes systémiques, comme la fatigue, la fièvre ou une perte de poids, peuvent accompagner l’arthrite.

MonChiro.ca Mains Arthite rhumatoïde

Les symptômes se manifestent de façon graduelle, mais peuvent progresser rapidement. Une prise en charge hâtive permet de limiter les effets de l’arthrite sur les différents organes et articulations.

 

 

Des raideurs matinales dans les articulations touchées, qui durent plus d’une heure, sont un signe probant d’arthrite. En général, les douleurs et raideurs augmentent avec la sédentarité et s’atténuent avec l’activité physique. Les personnes atteintes d’arthrite remarquent habituellement une diminution de leur amplitude de mouvement.

MonChiro.ca Femme qui a mal Arthrite
 

MonChiro.ca Articulation Arthrite

L’arthrite peut toucher n’importe quelle articulation du corps. La maladie est différente pour chaque personne atteinte; la présentation des symptômes dépend notamment de la forme d’arthrite qui sévit.

En général, plusieurs articulations sont affectées. L’arthrite inflammatoire touche plus souvent les mains, les pieds, les poignets, les épaules, les genoux, la colonne vertébrale et les hanches. Elle peut aussi affecter des organes comme le cœur, les reins ou les yeux.

L’arthrite rhumatoïde (ou polyarthrite rhumatoïde) est la forme d’arthrite inflammatoire la plus répandue. Les autres arthrites inflammatoires les plus fréquentes sont l’arthrite psoriasique, l’arthrite réactionnelle, la goutte et la pseudo-goutte. Le terme arthrite englobe aussi d’autres problèmes comme la fibromyalgie, le lupus érythémateux disséminé et la sclérodermie.

Photo travailleurConsultez votre docteur en chiropratique   

 

Les différentes formes d’arthrite les plus communes


Arthrite rhumatoïde : De tous les types d’arthrites inflammatoires, l’arthrite rhumatoïde est la plus commune. C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’elle survient lorsque le système immunitaire se retourne contre le corps. L’arthrite rhumatoïde peut affecter plusieurs systèmes du corps, dont les articulations. Les mains, poignets, pieds, coudes, genoux et chevilles sont les plus touchés. L’enflure, la douleur sévère, les raideurs matinales prolongées (plus de 30 minutes), les dommages et déformations sévères et la diminution du mouvement en sont les symptômes les plus courants. La maladie progresse plus rapidement et de façon plus sévère que l’arthrose.

La goutte : La goutte est une arthrite inflammatoire douloureuse causée en partie par des taux élevés d’acide urique dans le sang. Des cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations et entraînent de la douleur et de l’enflure sévère. La goutte est plus commune dans le gros orteil et le pied. Elle est épisodique et l’apparition des symptômes est brusque. Aucun symptôme n’est présent entre les épisodes.

La pseudo-goutte : L’apparition soudaine d’enflure et de douleur à une ou plusieurs articulations pourrait indiquer un cas de pseudo-goutte. Les symptômes sont causés par des cristaux de calcium à l’intérieur des articulations.

Arthrite psoriasique : Elle affecte les gens qui souffrent de psoriasis, une maladie de la peau qui crée des plaques de rougeurs et des croûtes argentées. La maladie cutanée se développe généralement en premier et le diagnostic de l’arthrite se fait plus tard. Les symptômes sont semblables à ceux d’autres arthrites : douleurs articulaires, raideurs et enflure.

Arthrite réactionnelle : L’arthrite réactionnelle (ou arthrite réactive) engendre des symptômes arthritiques (enflure, douleur, rougeur) dans une articulation après une infection, la plupart du temps intestinale (intoxication alimentaire). De façon générale, l’arthrite réactionnelle guérit spontanément en quelques jours à quelques semaines, mais peut durer jusqu’à 4 mois. L’activité physique et la thermothérapie contribuent au soulagement des symptômes.

 
 

Causes de l’arthrite


 

Les mécanismes de l’arthrite inflammatoire sont inconnus. Une composante génétique est probablement en cause. Certaines recherches rapportent la possibilité d’un déclencheur d’origine virale.

 

 
 

L’arthrite inflammatoire est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système immunitaire de la personne atteinte s’attaque à ses propres tissus plutôt qu’à des bactéries, virus et autres corps étrangers. Il en résulte une inflammation, puis une destruction de l’articulation, de laquelle découlent les symptômes de douleur, d’enflure, de raideur et de difformité.

MonChiro.ca Arthrite rhumatoïde

Soulagement de l’arthrite


Il existe différentes façons de soulager les symptômes de l’arthrite : la thermothérapie, l’activité physique légère, un régime alimentaire sain et spécifique, certains produits naturels et des médicaments avec ou sans ordonnance.

 

Cryothérapie et thermothérapie : Ces termes sont utilisés pour désigner l’application de glace (cryothérapie) ou de chaleur (thermothérapie) sur une région douloureuse.

La chaleur aura pour effet de relaxer la musculature et diminuer les raideurs. Elle aidera aussi à la lubrification de l’articulation et encouragera la guérison des tissus en augmentant l’afflux sanguin (ce qui entraîne un apport supplémentaire en oxygène et nutriments). Il est aussi utile d’appliquer de la chaleur pour l’échauffement d’une articulation avant un exercice physique.

Le froid réduira quant à lui l’inflammation, l’enflure et la douleur.

 
MonChiro.ca Soulagement Arthrite Poche de gel
 

 
MonChiro.ca Arthrite Natation
 

Activité physique légère à modérée : En renforçant la musculature qui entoure une articulation, on aide le corps à la protéger. Affaiblie, l’articulation arthritique est mieux soutenue par des tissus et des muscles forts. Les recherches scientifiques démontrent que l’exercice physique adéquat atténue la douleur. Consultez un professionnel de la santé qualifié afin de recevoir un plan d’exercices adapté à votre situation.

 

 
MonChiro.ca Yoga aînés Excercices
 

Dans les cas d’arthrites, les activités physiques intenses et avec impact sont généralement déconseillées. On troquera notre paire d’espadrilles de course pour un maillot de bain, par exemple. La marche, le yoga et le tai-chi sont aussi des sports recommandés pour aider les articulations à conserver leur mobilité.

 

 

Régime alimentaire : Adopter un régime alimentaire sain et équilibré est la base d’un soulagement des symptômes par l’alimentation. En plus d’aider à maintenir un poids santé, l’alimentation peut s’avérer utile dans le contrôle de l’inflammation, tellement influente dans les cas d’arthrite. Certains aliments sont connus pour leur effet pro-inflammatoire (à éviter) ou anti-inflammatoire (à favoriser). En voici une liste non exhaustive.

 
 

Le régime anti-inflammatoire

 

Les aliments pro-inflammatoires (À ÉVITER)

Les produits transformés (prêt-à-manger, aliments préparés…)

Aliments frits

Pain blanc, pâtes blanches

Sucres raffinés (bonbons, boissons gazeuses…)

Viandes rouges

Arachides et huile d’arachide

 

Les aliments anti-inflammatoires (À PRIVILÉGIER)

Fruits : ananas, avocat, pomme, abricot, orange, kiwi, raisins…

Huile d’olive

Graines de lin, graines de chia

Légumes : épinards, chou kale, chou, bette à carde, carotte, céleri, oignon, patate douce, brocoli, chou-fleur…

Poissons : thon, saumon, anchois, sardines…

Gingembre et curcuma

Thé vert

Grains entiers (blé, avoine, millet, riz, sarrasin…)

 
 

MonChiro.ca Arthrite Alimentation

 

Ce qui fonctionne chez l’un peut ne pas être efficace chez l’autre. Par exemple, les produits laitiers peuvent être favorables dans certains cas alors qu’ils aggravent l’inflammation chez d’autres. Consulter un professionnel de la santé pour mieux connaître les spécificités reliées à votre cas.

 
 
 

Produits naturels : Les études sont peu nombreuses, mais la chondroïtine et la glucosamine pourraient avoir des effets bénéfiques chez les gens qui souffrent d’arthrite. Les gels d’arnica soulagent souvent les douleurs articulaires. Mieux documentés, les suppléments de gingembre, d’oméga 3 et de curcumine (l’ingrédient actif du curcuma) peuvent inhiber l’inflammation et les douleurs arthritiques.

MonChiro.ca Produits naturels Arthrite
 
 

Habitudes de vie saines : L’adoption de saines habitudes de vie est bien sûr bénéfique pour soulager l’arthrite et pour vous donner de l’énergie, mais aussi pour prévenir plusieurs autres maladies. Une bonne hygiène posturale, une bonne hygiène de sommeil, l’arrêt du tabagisme, une réduction du stress (méditation, art…) et une saine alimentation vous aideront à améliorer votre qualité de vie.

 
MonChiro.ca Arthrite Saines Habitudes de Vie
 
 
 

Médication : La prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires en vente libre peut être envisagée. Il est important de rester sur ses gardes, l’arthrite étant un problème chronique, l’usage de ce type de médicaments pourrait le devenir aussi. Les antidouleurs ont des répercussions importantes sur les autres systèmes, notamment sur les systèmes digestif et immunitaire. Évitez autant que possible d’en prendre sur une base quotidienne et tournez-vous vers d’autres options pour soulager vos douleurs. Des stéroïdes sont parfois administrés par voie orale ou par injection.

MonChiro.ca Médication Arthrite

Traitement de l’arthrite


Malheureusement, l’arthrite ne se guérit pas. Les différentes stratégies de traitement visent le soulagement de la douleur, la conservation du mouvement et le ralentissement de la progression de la maladie. Les traitements varient en fonction des symptômes, des articulations touchées et de la sévérité de la maladie.

Une classe de médicaments, les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), sont souvent utiles pour atténuer l’inflammation et limiter les lésions articulaires reliées à celle-ci.

La prise d’ARMM tôt dans l’évolution de la maladie permet d’améliorer le pronostic. Grâce à son expertise, le chiropraticien pourra faire un dépistage hâtif et diriger en médecine les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire pour une prise en charge rapide.

Le traitement de l’arthrite implique bien souvent une équipe multidisciplinaire. Un chiropraticien pourra collaborer avec un médecin, un nutritionniste, un physiothérapeute ou un kinésiologue afin d’offrir le meilleur traitement possible à un patient qui souffre d’arthrite.

 
 
MonChiro.ca Combinaison de traitement pour soulager
 

Une combinaison de médicaments, de thérapies manuelles, d’acupuncture, de massothérapie ou de techniques de relaxation peut s’avérer efficace dans le ralentissement de la progression et le soulagement des symptômes de l’arthrite.

Informez-vous des techniques utilisées et de la formation de l’intervenant que vous choisirez, notamment dans le cas des ostéopathes et massothérapeutes, qui n’ont pas (pour le moment) d’ordre professionnel, dont la mission est la protection du public.

 
 
 

La chirurgie est envisagée lorsque tous les traitements conservateurs ont échoué. Il peut s’agir d’un remplacement articulaire. Les risques de ce type d’intervention ne sont pas à négliger, d’autant qu’un remplacement articulaire a une « date limite ». Il faudra réopérer dans 15 ou 20 ans pour remplacer l’articulation à nouveau.

MonChiro.ca Radiographie
 

Ce que la chiropratique peut faire pour votre arthrite


Entendons-nous, la chiropratique ne guérira pas votre arthrite. Mais les soins chiropratiques peuvent grandement contribuer au soulagement des symptômes et permettront aux articulations touchées de conserver autant que possible leur mobilité. De plus, la chiropratique se veut efficace dans le traitement des douleurs chroniques.

Le chiropraticien, grâce à sa formation universitaire (doctorat de premier cycle) totalisant près de 5000 heures, est un professionnel de la santé de premier choix dans les cas d’arthrite. En plus de faciliter la détection rapide de la maladie, facteur important d’une prise en charge réussie, le docteur en chiropratique utilisera de multiples modalités de traitement, dont la thérapie musculaire, la thérapie complémentaire, les mobilisations articulaires, les recommandations posturales et l’ajustement chiropratique. L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire, qui vise le rétablissement de la mobilité et le réalignement d’une articulation. Pour en savoir plus sur les soins chiropratiques, cliquez ici.

 
MonChiro.ca Traitement chiropratique
 

 

Mon Chiro.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux